Journée de sensibilisation sur la zone de rencontre le 4 novembre

Le vendredi 4 novembre 2016, l’AQA organise une journée de sensibilisation et d’information, en collaboration avec la police locale de la Ville de Fribourg, auprès des usagers de la zone de rencontre située rue Joseph-Piller-Varis.

Inaugurée en juillet 2014, cette zone de rencontre a modifié l’aspect urbanistique de l’entrée de notre quartier ainsi que les habitudes des automobilistes. Si le nombre de véhicule empruntant cette route a diminué depuis l’ouverture du Pont de la Poya et l’instauration de cette zone (en septembre 2013, le compteur affichait 7’400 véhicules par jour, alors qu’en mars 2016, il en comptait encore 4’900 ; un nouveau comptage a eu lieu en septembre-octobre 2016), le respect de la limitation de vitesse à 20km/h reste problématique.

Dans ce contexte, l’AQA estime nécessaire et primordial d’établir un contact direct avec les usagers de cette zone de rencontre (4 roues, 2 roues et piétons) afin de les sensibiliser sur leur droits et leur devoirs respectifs et permettre ainsi une meilleure utilisation de cette zone de rencontre au profit de tous les usagers.

Ainsi, le vendredi 4 novembre, nous nous organiserons en 2 groupes de 3 personnes (2 membres de l’AQA avec 1 policier) situés dans les 2 sens de la rue Joseph-Piller (1 groupe par sens) répartis sur 3 créneaux horaires, afin d’interrompre momentanément le trafic pour distribuer un flyer qui donne quelques informations sur l’esprit d’une zone 20 en mettant l’accent sur la vitesse autorisée des véhicules motorisés.

Vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs groupes et ainsi participer activement à cette journée de sensibilisation en cliquant sur ce lien je participe à la journée de sensibilisation.

Les créneaux horaires sont les suivant:

07h00 – 09h00
11h15 – 13h00
15h30 – 17h30

Dans un esprit de dialogue et de convivialité, l’AQA espère que ce brefs échanges permettront de mettre en évidence les avantages, en terme de qualité de vie, de l’existence d’une zone de rencontre en plein centre-ville au profit de tous les usagers et des riverains du quartier.

Un grand merci pour votre participation !