La zone de rencontre

Cher·ère·s habitant·e·s du quartier,

Comme vous l’avez sûrement remarqué, la gestion du trafic et l’aménagement de la zone de rencontre de notre quartier (croisement Rue Joseph-Piller/Varis/Jean-Grimoux/Saint-Michel) ont été modifiés au cours des dernières semaines.

Les bancs-chicanes en bois ont été démontés pour laisser place à des balises de chantier et un « visispeed » a été installé. En parallèle, les flux de trafic sur l’axe Varis-Joseph-Piller se sont notablement intensifiés.

Ces changements sont dus à des modifications temporaires de la gestion du trafic passant normalement par la Rue de Morat où, entre autres travaux en cours, un réseau de chauffage à distance sera posé au-dessous de la chaussée. Ces travaux vont impacter le trafic passant par notre zone de rencontre sur la période allant d’octobre 2020 à avril 2021 avec des modalités et des intensités variables (gestion du trafic par étapes).

Une étape de fermeture complète du trafic passant par la Rue de Morat avec déviation de l’ensemble du trafic sur le Varis est notamment à prévoir entre novembre et décembre 2020 (planning de détail encore à confirmer par la Ville de Fribourg).

Pour votre information, un Groupe de travail mobilité, formé de membres du comité et d’habitant·e·s du quartier d’Alt, suit les évolutions du trafic sur notre zone de rencontre et est en contact fréquent avec les services de la Ville de Fribourg. Il poursuit l’objectif d’une bonne information des habitant·e·s du quartier sur l’impact des travaux en cours ainsi que le maintien de conditions acceptables pour la sécurité des personnes se déplaçant à pieds et en vélo au sein de notre quartier.

Il tâchera également de s’impliquer dans la coordination des mesures de mobilité en lien avec le grand chantier de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire (BCU) qui commencera probablement encore cette année et durera 4 (ou 5 ?) ans.