Histoire

Les habitants du quartier d’Alt se réunissent une première fois le samedi 17 juin 1911 et décident de fonder une association pour la défense de leurs intérêts (cf La Liberté, 21.06.1911).

Fribourg et le quartier d’Alt vus d’avion. Photo Perrochet, de Lausanne, vers 1940-1943, © BCU Fribourg, fonds de cartes postales

Après quelques changements de nom, passant de Société des intérêts du Quartier d’Alt à Société du Quartier d’Alt, cette Association porte pendant longtemps le nom de « Association pour la défense des intérêts du quartier d’Alt », abrégé ADIQA.

De 1996 à 2003, une équipe de jeunes du quartier a fait vivre une radio locale qui a connu un succès certain et fait naître des vocations. Lisez l’historique de cette radio de quartier et dans le Journal du printemps 2021, l’article sur Antoine Multone, journaliste en herbe devenu en 2020 chef d’antenne sur Couleur3 !

En 2013, le Journal du quartier fait peau neuve et arbore un logo tout neuf pour l’Association. Il devient « Mon Quartier ».
Dans la foulée, l’assemblée générale du 24 avril 2015 adopte une nouvelle forme du nom de l’association, soit: Association du Quartier d’Alt, désormais abrégé en AQA.

Alt1

L’historien Alain Bosson a rédigé un article sur les origines de l’ADIQA avec des illustrations montrant l’évolution de notre quartier au fil du temps.

Le journal « La Liberté » a également publié quelques articles de fond sur l’histoire de notre quartier :

Vous disposez de photos du quartier, d’articles de journaux, d’anecdotes ou d’autres informations susceptibles d’intéresser le quartier ? Merci de les communiquer à l’Association du Quartier d’Alt, Derrière-les-Remparts 12, comite@quartierdalt.ch.