La St-Nicolas avec toutes et tous

Des citoyen·ne·s issu·e·s d’horizons variés se sont engagé·e·s ensemble dans un processus de création artistique afin de proposer des projets en lien avec la Saint-Nicolas faisant écho à leur propre vécu.

Articulés autour du symbole de la chaussure, vu à la fois comme un accessoire indispensable du parcours migratoire et comme un objet dans lequel le Saint patron dépose ses dons aux enfants, 3 projets innovants d’art citoyen nous invitent à penser ensemble le sens de la fête de la Saint-Nicolas.

Dans ce cadre, des ateliers de médiation qui réunissent des personnes natives de Fribourg ou de Suisse et des personnes issues de la migration sont organisés afin de partager un moment d’échange sur les différents parcours de chacun·e et un moment de collaboration artistique.

Les ateliers auront lieu les dimanches 14, 21 et 28 novembre 2021, de 15h00 à 17h30 à l’arsen’alt.

Lors de ces ateliers, un moment d’accueil sert à faire connaissance et à échanger des idées de manière ludique. La peinture prend ensuite place et les participant·e·s pourront décorer des chaussures et/ou peindre ensemble sur de grandes toiles. Les travaux produits dans les ateliers seront exposés et participeront au spectacle.

Les inscriptions aux ateliers se font à l’adresse kristel.huguet@gmail.com mais il y a aussi la possibilité de se rendre directement sur place. Le nombre de places est limité à 20 personnes et le pass Covid n’est pas demandé. Le port du masque sera obligatoire.

Image : Gerald Menoud, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons